Actualités
COQUE

Guide d’achat 28 Degrés – Comment réussir son projet piscine ?

Réalisez votre projet piscine

 

La première démarche à faire avant de vous lancer dans votre projet piscine est de vous renseigner auprès de votre Mairie, afin de savoir si l’emplacement que vous souhaitez est viable pour un projet piscine. En effet, certaines situations ne peuvent permettre la réalisation de piscine enterrée pour des raisons administratives (terrain non constructible, bâtiment de France, zone protégée, etc …).

Imaginez votre future piscine

Maintenant, vous devez imaginer votre future piscine. Dans un premier temps, implantez-là dans votre jardin (quelques piquets et une corde feront l’affaire), cela vous donnera une première idée de la grandeur que vous souhaitez. Il faut que votre piscine s’intègre parfaitement par rapport à votre maison et votre jardin. Choisissez également l'orientation la plus ensoleillée possible.

Après quelques essais, vous avez enfin trouvé la taille et l'emplacement de votre piscine ? L'étape suivante sera le choix du type de construction pour réaliser votre rêve.

Choisissez votre structure piscine

De nos jours, énormément de procédés de fabrication existent dans le monde de la piscine. Il n’y a pas de mauvais procédé pour faire une piscine, ne soyez pas influencés par des vendeurs prêts à « tout casser » pour imposer le produit imposé par leur franchise. Nous allons voir ensemble ces différentes structures :

La piscine en béton armé

La piscine traditionnelle est destinée aux projets sur mesure. Comme dans la création d’une maison, elle s’adapte à vos demandes les plus exigeantes. Avec cette technique de construction, tout est possible ! La nouvelle norme européenne définit exactement quelles structures entrent dans cette catégorie, dont notamment certaines structures avec des coffrages isolants, validées par une étude béton et le CSTB.

La piscine en structure hybride, industrialisée et béton

C’est la petite sœur de la piscine traditionnelle. En effet, elle se compose de panneaux (polystyrène, plastique, …) que l’on appelle «coffrages perdu», qui seront les murs de la piscine. A l’intérieur de ces panneaux, du béton sera coulé (environ 10 à 16 cm de large) afin de créer la structure de la piscine. Ce procédé a pour but de diminuer le temps de réalisation, ainsi que les matériaux (béton). Leur conception est destinée à des situations sans difficultés spécifiques de dimensionnement (nature du sol, pente du terrain, forme de la piscine, etc,…)

Piscine en coffrage perdu

La piscine en panneaux aciers

La piscine en panneaux aciers est le procédé idéal pour les plus bricoleurs d’entre vous. Ces piscines en kit restent une des meilleures façons de faire votre piscine vous-même sans avoir besoin de connaissance particulière. Beaucoup de temps, un peu de boulonnage et d’huile de coude seront quand même recommandés pour voir votre piscine en eau. Attention aux contraintes de sol ou d’implantation, ce type de piscine se limite aux cas sans question particulière.

La piscine coque

Ce type de piscine est installé depuis plus de 30 ans en Auvergne. Ce procédé allie à la fois une rapidité d’installation incroyable et un rapport qualité prix très intéressant. L’étanchéité en Gelcoat vous conférera une tranquillité pendant plus de 25 ans, et pourra être facilement rénovée. Choisissez parmi les modèles prédéfinis sur catalogue avec votre conseiller, et débutez un chantier facile et rapide. Dans certains cas de sols argileux, ce procédé est même parfois préféré par les experts en géotechnique.

Piscine coque polyester

La piscine hors-sol

Aujourd’hui, nous le savons les terrains restent chers à l’achat et nos jardins sont de plus en plus petits. La piscine hors-sol sera alors l'idéal, avec un large choix de dimensions, couleurs et une grande facilité de montage. Il existe de nombreuses gammes de piscines hors-sol, certaines très appréciées par leur prix (moins de 1000 €) et d’autres font fureur pour leur qualité et résistance dans le temps.

Ne vous privez pas d’une bonne baignade l’été avec vos enfants et renseignez-vous auprès de votre conseiller pour réaliser votre piscine.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou mauvaise structure pour votre piscine. Certaines ne seront pas forcément adaptées à votre projet, votre budget ou l’emplacement que vous souhaitez. Une visite à votre domicile est OBLIGATOIRE avant tout devis, cela permettra au professionnel de bien cerner votre projet, et de vous conseiller au mieux.

Assurez-vous aussi des garanties obligatoires (décennale constructeur, garanties fabricant, etc...)



Cet article parle de : -------------
Retour aux actualités
A lire également
dav

Salon de l’Habitat – Zénith d’Auvergne

La 25ème édition du salon de l’Habitat va commencer au Zénith à Cournon d’Auvergne et pour cette année nous arrivons avec énormément de nouveautés. La première sera bien sûr notre présence, 1ère édition pour notre part, sur le salon. Nos conseillers seront présents les 4 jours pour répondre à vos questions sur…

Plus d'infos